À propos
Artiste peintre franco-coréenne
Raissa Sue Kang, artiste peintre d’origine coréenne, formée à l’École de Décoration Intérieure à Paris, ressent très vite le besoin de dépasser le cadre de la décoration pour suivre son attrait profond pour la peinture, guidée par un désir d’expression plus artistique et personnel.
Elle se perfectionne auprès de maîtres européens puis coréens, explorant la calligraphie, la peinture et la teinture traditionnelle. Son travail évolue de la peinture à l’huile vers les techniques à l’eau, s’inspirant des arts traditionnels coréens tout en innovant vers un langage plus contemporain.
Raissa Sue développe un style singulier, jouant sur les contrastes de vide et de plein, de force et de douceur dans le mouvement, d’affirmation et de relâchement du trait. Elle intègre également lumière et effets graphiques, influencés par un maître français.
Pour rester fidèle à l’émotion que lui inspire la nature dans sa lumière, elle réalise des croquis à l’aquarelle en plein air, en toutes saisons. De ces esquisses naissent des oeuvres évocatrices et poétiques, peintes sur papier coréen hanji, parfois monté en kakémono, permettant de jouer avec la transparence et la diffusion éthérée des pigments. Dans le sceau apposé à sa signature figure souvent un poème de sa composition, inscrit en calligraphie coréenne.
Inspirée par la profondeur contemplative des paysages, elle crée également de grands formats en collant le hanji sur toile, selon un processus délicat et minutieux, ainsi que des diptyques et triptyques, dans l’esprit des courants traditionnels et millénaires de Corée.